Depuis très longtemps les carnets accompagnent mon travail comme outil de recherche. Dans cet espace de liberté, pas d’auto censure. Tout y est possible et tout y est permis. Répertoire d’idées, réservoir de formes, le carnet sert aussi de refuge pour différer l’instant où je me mettrai enfin face à la toile blanche…
En voyage, ils calibrent mon temps de présence à la chose vue. Grâce à eux, lorsque je suis hors de l’atelier, je reste en prise sur des préoccupations plastiques avec les moyens rudimentaires dont je dispose en déplacement (stylo noir, crayons de couleur aquarellables).
Ils ont aussi de merveilleux médiateurs de rencontres, notamment au Japon.
Carnet « Mes récoltes » – 2020
Les récoltes sont la gratification du jardinier. Avant d’être mangées, elles ont passé par le stade de « nature-morte-vivante » dans mon carnet. C’est une façon de rester en connexion avec le jardin au coeur de l’hiver.
Carnet « Mes objets du thé » – 2020
Le thé fait partie de mon quotidien. J’aime préparer chaque thé dans les règles de l’art avec les outils appropriés. Les pages de ce carnet honorent tous ces objets qui me font voyager dans d’autres cultures. Ainsi, ce carnet s’assimile à un carnet de voyage.
Le verso du carnet me connecte à tous ces artisans de génie qui façonnent la terre et la fonte avec la médiation du feu.
Carnet de recherches culinaires – 2019
Carnets de voyage – Japon
Carnets de voyage – Crète
Ces carnets m’ont accompagnée pendant les recherches à l’atelier pour la création d’une édition sérigraphiée autour du mythe du labyrinthe avec Anke Vrijs puis pendant le travail au Centre d’Art de Réthymno. La Crète, terre d’origine du mythe, nous y a accueillies pour une résidence. Une quinzaine de carnets ont été produits dans le cadre de ce projet. Ces quelques pages sélectionnées ont fait l’objet d’une édition co produite par le CEAAC et le RCA de Rethymno.
Expositions récentes
Peintures
Performance
Papiers cousus
Série « Haute couture » – papiers cousus, collés, dessin – 70 x 110 cm – 1996